Manger des aliments crus peut conserver ses nutriments de base. Cependant, certains sont toxiques et parfois même entraîne de graves intoxications. Alors pour votre bien-être, il va falloir éviter certains aliments. Cet article vous fera part des aliments crus à éviter et surtout vous montrera l'importance de ceux cuits.
Les aliments crus dangereux pour votre santé
Bien que nous les adorons pour les frire, les écraser ou même les faire frire dans la poêle. Les pommes de terre figurent parmi les aliments les plus appréciés notamment en France. Pour se défendre contre les parasites, les fameux tubercules contiennent de la solamine et de la chaconin. Par conséquent, vous devez simplement éviter de manger des pommes de terre crues, sinon il y a un risque de maux de tête, de vomissements, de diarrhée, et même de fièvre. Voici un site intéressant qui en parle.
Par ailleurs, outre les pommes de terre, une mauvaise cuisson du manioc peut être redoutable. Puisqu'il est non seulement riche en vitamines et minéraux, mais contient également de glycoside cyanogène y compris la toxine de cyanure. Alors, il faut une bonne cuisson avant toute dégustation afin d'éviter des conséquences désagréables. Cependant, les poissons et les poulets ne sont pas également épargnés. Les poissons peuvent être infectés par des parasites notamment l'anisakis, ce qui entraîne une intoxication quelques heures après se manifestant par des vomissements et la diarrhée. Quant au poulet, ils peuvent être infectés par des salmonelles engendrant des conséquences néfastes sur la santé.
Quelle est l'importance des aliments cuits ?
Certaines personnes, notamment ceux aux intestins sensibles peuvent préférer les aliments cuits, car leurs fibres sont plus faciles à digérer. Par conséquent, l'abus de légumes non transformés peut provoquer des ballonnements et irriter les intestins. La cuisson contribue également à améliorer le goût. Enfin, dans certains cas, il a également une valeur nutritionnelle. Par exemple, il peut inactiver l'avidine dans les blancs d'œufs, empêchant ainsi l'absorption de la vitamine B8 ou du thiocyanate dans le chou et le radis (perturbateurs endocriniens). De même, une fois les tomates cuites, la teneur en lycopène est plus élevée.
En somme pour éviter des maladies désagréables dues aux aliments crus il faudrait les cuirs.