Le jardinage, une passion de bien de personnes est une pratique plus que courante de nos jours. C’est l’action de semer une plante, l’entretenir pour qu’elle apporte une touche esthétique à votre domaine ou vous serve dans l’alimentation. Nous verrons ici tout ce qui est nécessaire à l’entretien de votre jardin.
Le matériel adéquat
La terre étant la première surface sur laquelle vous travaillerez, votre premier outil doit y être relié. Il s’agit donc d’une fourche-bêche qui vous servira pour le défrichage du sol que vous comptez exploiter. Vous pouvez voir le site pour tout savoir sur le jardinage.
Ensuite, l’aérobêche munie de plusieurs dents pour l’aération du sol. Pour préparer et entretenir le sol déjà planté, il faut nécessairement un arrosoir, et aussi se munir d’une tondeuse pour le gazon. Vous aurez aussi certainement à utiliser un sécateur ou une tronçonneuse si vous voulez couper des branches, élaguer. Une fourche ne serait pas de trop pour s’occuper du substrat que vous utiliserez.
Incontournable, la brouette est nécessaire pour transporter les charges pesantes, de la terre, les branches coupées, sans s’épuiser. Vous aurez aussi besoin de la pelle pour creuser, jauger le niveau du sol. Afin de faire des trous dans le sol pour y planter ce que vous voulez, le plantoir est l’outil idéal.
L’entretien du matériel
Si vous souhaitez une longue durée de vie pour votre matériel, il vous faut prendre d’importantes dispositions. Dans ce sens, le nettoyage des outils tranchants n’est que la première étape. La rouille étant le premier ennemi de tout ce qui contient du fer, vous aurez à vous en occuper. Ce travail est vite fait avec une brosse métallique.
Pour que les outils tranchants puissent couper aisément, il faut prendre le soin d’aiguiser les lames. Dans le cas d’un potager, il est normal d’éviter que les maladies des végétaux se propagent, et pour cela, la désinfection des outils est primordiale.