Depuis le début de 2020, le monde est progressivement touché par le coronavirus. Dans de nombreux pays, notamment en France, des mesures de confinement ont été prises pour stopper la propagation de ce virus. Cependant, les populations doivent poursuivre leurs activités professionnelles. Pour cela les mesures de protection ainsi que l’utilisation des masques est indispensable. Cet article vous présente le masque de protection FFP2.
Fonctionnement des masques FFP2
Les masques FFP2 sont des masques filtrants. Ils sont conçus spécialement pour protéger le porteur du risque d’inhalation d’agents infectieux en suspension dans l’air. Ces masques préviennent également le danger de propagation de gouttelettes. Selon le modèle, le temps de protection varie de trois à huit heures. Ce sont des masques jetables, découvrez ici les caractéristiques de ce masque. Une fois placés sur le visage, ils ne doivent pas être touchés. Une fois enlevé, il devient inutilisable. Le couvercle de valve FFP2 est plus respirant, donc plus confortable à porter. En fait, lorsque le porteur inspire, la valve se ferme pour filtrer les substances de l’extérieur. Si le porteur du masque est contaminé par le coronavirus, l’air sortant de la valve du masque est toujours porteur du virus, c’est donc un facteur de transmission pour les personnes proches qui ne se protègent pas.
Le port du masque n’exclut pas les mesures barrières
Le port d’un masque est utile pour éviter l’exposition au virus de la Covid-19. C’est l’un des fameux « gestes barrières » pour empêcher la propagation de bactéries et de particules virales d’une personne à une autre. Rappelez-vous que la façon dont le coronavirus se propage est à peu près la même que celle de la grippe : c’est par la toux ou les éternuements et par un contact étroit. Mais les virus peuvent également exister sur diverses surfaces, en particulier les métaux et les textiles. Par conséquent, il est nécessaire de vous laver les mains régulièrement surtout après chaque sortie et respectez une distance d’un mètre.