Dans le cadre de la vente ou de l'achat d'un bien immobilier, il est très important de faire une estimation du bien. En effet, le vendeur ne voudra pas connaître de perte et l'acheteur voudra acheter à juste prix. Ici, vous apprendrez comment procéder pour estimer un bien.
Rencontrer un professionnel
Pour estimer votre bien, vous devez avant tout faire appel à l'expertise d'un professionnel. Celui-ci, ayant les connaissances requises, pourra vous apporter son savoir-faire pour vous aider à faire une estimation précise. Sa maîtrise du marché est un véritable atout qui aura un rôle décisif. Regardez ici pour avoir plus d'informations.
L'agent immobilier sera en mesure de vous donner un prix précis et juste pour le bien. Il effectuera une étude objective tout en évaluant les avantages et inconvénients du bien immobilier. De plus, il y aura des comparaisons avec les autres biens en vente dans votre localité.
Dans son analyse, le professionnel devra tenir compte de la valeur moyenne du mètre carré tout en considérant également les caractéristiques et particularités de votre bien. Si une surcote ou une décote sera appliquée, il saura le faire comme cela se doit.
Les critères pris en compte
Comme dit plus haut l'agent immobilier prendra en compte certains critères pour évaluer votre propriété. Parmi ces derniers, il y a le prix au mètre carré dans votre localité. De plus, l'état général du bien sera efficacement évalué, ce critère est très important. Car si des travaux doivent être réalisés avant l'aménagement du prochain propriétaire, cela aura un impact sur le coût.
Si vous vendez votre bien avec des équipements en plus, cela sera aussi considéré. En effet, une habitation sans piscine ne sera pas évaluée au même prix qu'une avec piscine. Bien évidemment, l'agent immobilier devra aussi connaître la superficie totale du logement et celle du terrain.
Un détail qui compte également et que le vendeur observera, c'est l'emplacement du logement. C'est-à-dire s'il y a une école à proximité, les différents services et points de vente qui entourent. Enfin, l'année de construction aura aussi un rôle important à jouer dans le cadre de l'estimation de l'habitation.