Sommaire
Face aux difficultés rencontrées lors des transactions immobilières, les agences immobilières ont été créées. Le but de ces agences est de mettre à la disposition des clients les meilleurs agents commerciaux. Ils rendent la tâche plus facile. Vous n’avez qu’à leur confier et attendre. Mais il est important de connaître les types d’agences pour mieux choisir celle qui vous conviendra.
Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?
Une agence immobilière intervient dans toutes les transactions relatives à l’immobilier : la location, la vente, l’échange. Elle constitue le lien entre les propriétaires de biens et les chercheurs. Avant de signer un contrat avec une agence, il est capital de voir si elle convient parfaitement à vos attentes.
Quels sont les obligations de votre agent immobilier ?
L’agent immobilier doit :
- Mettre en relation le propriétaire et l’acheteur ;
- Conseiller et négocier afin que l’issue soit favorable pour les deux parties.
Quels sont les types d’agences immobilières ?
Dans vos recherches, vous serez confronté(e) à plusieurs types d’agences. Voici quelques précisions pour vous aider :
- L’agence immobilière indépendante : elle travaille en totale autonomie et dispose de son propre portefeuille client.
- L’agence immobilière franchisée : elle fait partie d’un réseau de franchise. Ce type d’agence utilise des outils innovants et une stratégie marketing solide. Vous bénéficiez d’offres plus vastes si vous êtes acheteur et d’une large diffusion de votre bien si vous êtes vendeur.
- L’agence immobilière en réseau de mandataires indépendants : les agents commerciaux d’une telle agence sont comme des négociateurs travaillant pour le compte de l’agence.
En bref, il est important d’avoir recours à une agence immobilière lorsqu’on ne maîtrise pas le domaine de l’immobilier mais aussi lorsqu’on veut des résultats rapides. Pour cela, il faut donc choisir l’agence qui saura combler vos besoins de la meilleure manière possible.