La sécheresse d’un organe du corps est une situation qui n’est plus extraordinaire de nos jours. Elle peut s’appliquer à tous les endroits et même aux parties les plus petites. C’est l'exemple des yeux. La sécheresse des yeux est liée à une insuffisance de production de liquide lacrymal. Or cette substance est responsable de l’hydratation de l’œil. Cet article vous dira tout ce que vous voulez savoir sur ce sujet.
L’origine des yeux secs
L’apparition de ce problème oculaire peut être détectée à partir de certains symptômes. Il s’agit :
- des yeux qui picote et qui grattent ;
- les yeux rouges et les paupières collées après un moment de sommeil ;
- une hypersensibilité au vent ;
- présence de sable dans les yeux.
La sécheresse oculaire peut avoir des causes très variées. Pour plus d’informations vous pouvez aller ici. D’abord la grande exposition aux phénomènes naturels comme le vent et le soleil sont de nature à favoriser la survenance de la xérophtalmie (sécheresse des yeux).
Ensuite, le fait d’être exposé à la pollution peut avoir une forte incidence sur l’apparition de ce mal. La pollution peut venir de la fumée d’usine ou de la cigarette. Enfin, le port de lentille de contact, les interventions chirurgicales ou les prescriptions médicamenteuses peuvent aussi être des causes.
Solutions pour se protéger
Pour vous prémunir contre la sécheresse oculaire il faut prendre des dispositions simples et adaptées. Vous pouvez entre autre : prendre des pauses à intervalle de travail régulier ou cligner suffisamment des yeux surtout lorsqu’on est exposé aux écrans lumineux. Vous pouvez également vous protéger les yeux de la poussière en employant des lunettes et aussi éviter de fumée.
A côté de ces possibilités vous pouvez fermer vos yeux et les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ une minute et aussi dans le sens contraire. Cela facilitera la production de film lacrymal.