La catégorie de 230 mm est la taille la plus élevée des meuleuses d’angles sur le marché. Ce sont des outils électriques adaptés pour des travaux de grande envergure de ponçage, de meulage et de coupe sur des matériaux tels que le béton et le métal dur. C’est une catégorie de meuleuses qui ne correspond ni aux débutants ni aux travaux de bricolage de maison en raison de leur grande taille, de leur poids et de la puissance que dégage le moteur.
Quels sont les paramètres à prendre en compte dans le choix de la meuleuse 230 mm ?
Ceci ne concerne que les professionnels qui veulent effectuer les travaux sur des chantiers de construction ou sur de grands projets. Les meuleuses de cette catégorie sont très variées et présentent différentes caractéristiques. Voici donc quelques paramètres à prendre en compte pour choisir la meuleuse 230 mm idéale pour ses travaux :
La puissance de la meuleuse
C’est le paramètre qui vous permettra de déterminer le type de travail que vous pouvez effectuer avec la meuleuse. Plus le moteur de la meuleuse sera puissant, plus sa capacité à réaliser rapidement les tâches lourdes sera élevée. Les utilisateurs devront donc se pencher sur des meuleuses d’au moins 2000W selon les recommandations. L’utilisateur doit aussi prendre en compte que les meuleuses qui contiennent des moteurs de grande puissance ont une consommation élevée en énergie électrique.
Le poids et l’ergonomie de la meuleuse
La catégorie des 230 mm est la catégorie de meuleuses la plus difficile à utiliser en raison de leur poids extrême. Cela montre également qu’il faut avoir de l’expérience pour parfaitement maitriser l’utilisation de ce type de meuleuse. C’est donc sur l’ergonomie de la meuleuse qu’il faut compter pour rendre facile l’utilisation et la manipulation de ce type de meuleuse. Les éléments tels que la poignée caoutchoutée à 3 positions permettent d’utiliser la meuleuse pour des travaux de longues durées sans trop ressentir la fatigue.
La vitesse de rotation du disque
C’est l’indice qui permettra à l’utilisateur de connaître la vitesse à laquelle il peut effectuer ces travaux ainsi que la précision de coupe. Ce paramètre dépend de la puissance que le moteur de la meuleuse peut fournir lors des travaux.
Les fonctionnalités supplémentaires
Les fonctionnalités diffèrent d’une meuleuse à une autre. Ils existent, plusieurs fonctionnalités telles que l’interrupteur de sécurité qui assure la sécurité de l’utilisateur et d’autres fonctionnalités pour la facilité d’utilisation et de contrôle de la meuleuse (des poignées supplémentaires ou des disques à changement rapide).
Tous ces paramètres peuvent vous servir à faire le meilleur choix de votre meuleuse sur le marché. Mais il faut tout d’abord connaitre ses propres besoins basés sur le type de travail à effectuer et le résultat final rechercher. La meuleuse idéale vous permettra de gagner en temps et en énergie.