De nos jours, la gouvernance des données est une obligation dans les entreprises en évolution rapide et hautement compétitif. Maintenant que les organisations ont la possibilité de capturer d'énormes quantités de données internes et externes diverses, elles ont besoin d'une discipline pour maximiser leur valeur, gérer les risques et réduire les coûts.
Qu'est-ce que la gouvernance des données ?
Désirez-vous mettre en place une bonne stratégie de gouvernance des données pour votre entreprise ? Si oui, aller lire le site que voici pour savoir comment vous y prendre car il n’est pas facile de mettre en place une véritable stratégie de gouvernance. La gouvernance des données est un ensemble de processus, de rôles, de politiques, de normes et de mesures qui garantissent l'utilisation efficace et efficiente des informations pour permettre à une organisation d'atteindre ses objectifs.
Il établit les processus et les responsabilités qui garantissent la qualité et la sécurité des données utilisées dans une entreprise ou une organisation. La gouvernance des données définit qui peut entreprendre quelle action, sur quelles données, dans quelles situations, en utilisant quelles méthodes.
Pourquoi avoir une stratégie de gouvernance des données ?
Un plan de gouvernance des données bien établit offre de nombreux avantages aux organisations, notamment :
- Une compréhension commune des données : La gouvernance des données offre une vue cohérente et une terminologie commune pour les données, tandis que les unités commerciales individuelles conservent une flexibilité appropriée.
- Amélioration de la qualité des données : La gouvernance des données crée un plan qui garantit l'exactitude, l'exhaustivité et la cohérence des données.
- Carte des données : La gouvernance des données offre une capacité avancée de comprendre l'emplacement de toutes les données liées aux entités clés, ce qui est nécessaire pour l'intégration des données.
- Une vue à 360 degrés de chaque client et des autres entités commerciales. La gouvernance des données établit un cadre permettant à une organisation de se mettre d'accord sur « une version unique de la vérité » pour les entités commerciales critiques et de créer un niveau approprié de cohérence entre les entités et les activités commerciales.
En somme, la gouvernance des données apporte la dimension humaine dans un monde hautement automatisé et axé sur les données. Il établit des codes de conduites et des meilleures pratiques en matière de gestion des données.