Chaque continent, chaque pays, chaque région, chaque peuplement possèdent ses propres modes de vie, coutumes et mœurs qui le distinguent des autres. Cependant, cet article ne traitera que de la Mongole et plus précisément de la yourte.
Mais c’est quoi une yourte ?
Il est presque certain que la majorité des personnes qui lisent cet article ignore ce qu’est une yaourte. Bien que nous allions en parler, vous trouverez ici plus d’information sur l’article. Une yaourte est une tente dont l’ossature en bois peut être démontée. C’est principalement l’habitat traditionnel des nomades asiatiques surtout les Mongoles. Pour ces derniers, cette tente est l’élément le plus important de leur vie.
La structure d’une yaourte
Il s’agit d’une pièce unique avec un poêle au centre. On y trouve tous les meubles comme les lits, les sièges, l’armoire, la table basse, etc. La yaourte est, malgré sa grande dimension, facile à monter et à démonter. Cette praticité est très pratique pour le déplacement des nomades. La tente dispose généralement de deux ouvertures : une porte d’entrée et une ouverture dans la partie supérieure pour l’évacuation des fumées et pour l’éclairage. La surface d’une yaourte va de 9 m² à 122 m².
Les croyances liées à la yaourte
Toutes les actions et les déplacements dans une yaourte ont un sens. En effet, il y a des coutumes ancestrales à respecter. Par exemple, on entre dans la tente uniquement avec le pied droit en évitant de heurter le seuil. La place d’honneur qui se trouve face à la porte est réservée au chef de famille. Une bouteille de vodka est ouverte et on jette quelques gouttes du breuvage pour les ancêtres. Ce ne sont là qu’une infime partie des traditions liées à la yaourte, d’ailleurs, la tradition change entre différentes régions.