Pour l’installation des dispositifs et appareils dans les maisons, les techniciens utilisent une multitude de câbles. Parmi ces câbles, on peut relever le CR1-C1 dont on remarque l’utilisation très souvent dans les immeubles et bâtiments administratifs. Pourquoi le choix est porté sur ce genre de câble, quel rôle joue-t-il exactement dans les installations ?
Que faut-il savoir concernant le CR1-C1 ?
Dans un premier temps, les câbles nommés CR1-C1 sont des câbles de sécurité incendie. Constitué de cuivre à l’intérieur et d’un caoutchouc fait en silicone à l’extérieur, ils résistent bien à toutes les flammes issues d’un incendie. Lorsqu’ils sont utilisés dans l’installation électrique d’un bâtiment, les dégâts causés par le feu en cas d’incendie sont moins dévastatrices. En effet, les câbles CR1-C1 sont conçus pour ralentir la propagation du feu. Contrairement aux autres câbles non sécuritaires qui se consument à l’approche du feu, ces derniers essayent de résister tant bien que mal à cela.
Notons qu’il existe plusieurs catégories de câble CR1-C1 sur le marché. Cette diversité a pour cause les différentes caractéristiques qu’ont ces câbles. Du coup, vous pourrez rencontrer des câbles CR1-C1 en fonction de l’usage que vous voulez en faire. En effet, vous pouvez avoir besoin de ce genre de câble pour votre réseau de télécommunication, pour juste connecter des appareils, pour relayer la puissance électrique et ainsi de suite. De plus, il faut reconnaitre que chacune de ces catégories de CR1-C1, se différencie par la tension qui va l’alimenter, sa composition et beaucoup d’autres choses encore.
Quelques avantages liés à l’utilisation du CR1-C1
Le premier avantage du CR1-C1 est qu’il est sans halogène. Ensuite, il résiste assez bien au feu et dispose d’une faible opacité des fumées.
En gros, le CR1-C1 a tout pour résister au cas où un feu quelconque viendra pour tout chambouler.