L’éducation d’un enfant n’est pas une tâche aisée surtout quand ce dernier arrive à l’adolescence. La tâche est encore plus difficile quand il s’agit d’un enfant à haut potentiel sujet fréquemment à des crises émotionnelles. Alors , comment s’y prendre ?
Comprendre les crises émotionnelles des sujets à haut potentiel
Avoir un enfant à haut potentiel (HP) est le rêve de nombreux parents. Il importe de savoir que les génies de la science comme Albert Einstein furent aussi des individus à haut potentiel. Malheureusement pour ces derniers, tout n’est pas rose. Au contraire tout est amplifié .
Tous les individus ressentent les émotions dites naturelles telles la peur , la joie , la colère , la tristesse… Chez les sujets HP ces émotions seront amplifiées dans des proportions exagérées au point de créer ce qu’on appelle la crise émotionnelle. Si vous avez des doutes sur le sujet , vérifiez ceci par ici.
Il faut tout de même faire la différence entre les émotions naturelles et la crise émotionnelle surtout que ces émotions naturelles ne sont pas les causes des crises émotionnelles. Les crises émotionnelles sont en réalité causées par une accumulation exagérée de stress qui lorsqu’il atteint un seuil donné s’évacue : c’est la tempête émotionnelle à l’origine des crises émotionnelles.
Crise émotionnelle des enfants HP : astuces pour gérer
Si vous vous demandez pourquoi il faut aider ces enfants au lieu de les laisser gérer seuls la situation ; sachez d’une part que le monde a besoin de ces individus. D’autre part , il existe un adage qui stipule que le monde tourne mieux avec des individus HP en bon état. Pour faire simple , aider un enfant en détresse émotionnelle revient à aider le monde .
En tant que parents , vous devez garder votre calme et mettre en place un modèle d’éducation pour éviter la survenue des crises. Le recours à un psychologue peut être déterminant en l’absence d’amélioration. Enfin , essayez du mieux que possible de combler les besoins affectifs de ces enfants. Il s’agit d’un must chez les individus HP.