Sommaire
L’objectif de toute activité commerciale est de faire du profit. Cela passe incontestablement par l’acquisition de nouveaux clients mais aussi la fidélisation des clients existants. Cette dernière est souvent négligée alors qu’elle est d’une importance capitale. Découvrez comment fidéliser vos clients.
Etablir une relation de confiance
Pour fidéliser ses clients, il faut faire en sorte que ceux-ci aient confiance en vous. En réalité, la création d’une relation durable avec le client débute à partir de son premier achat. Pour ce faire, remerciez-le pour son achat par mail ou par SMS. Par la suite, vous devrez communiquer fréquemment avec lui.
Envoyez-leur des messages de meilleurs vœux ou d’information sur une promotion en cours. Proposez-leur également un abonnement à la newsletter et enfin, personnalisez vos messages en vous basant sur les fichiers client. Pour connaitre l’importance de la fidélisation client, voir le site.
Assurer un excellent service client
Offrir une excellente qualité de service à vos clients, c’est se montrer réactif et rapide par rapport à leurs demandes et réclamations. Pour y arriver, établissez une synchronisation des informations clients entre le service client et les commerciaux. Aussi, faites usage de différents canaux de communication : téléphone, réseaux sociaux, boutique, e-mail, web… Mettez également en place un self-service. Il est important que chaque client se sente privilégié et considéré à sa juste valeur.
Faciliter l’échange avec le client
Vous devez donner aux clients la possibilité de s’exprimer afin qu’il puisse échanger avec vous et vos autres clients. Pour cela, créez une communauté qui regroupe vos clients et organisez des rencontres, mettez en place un forum ainsi qu’un blog où chacun pourra donner son avis et commenter sur vos contenus. Cela favorise le sentiment d’appartenance et établit de ce fait une relation émotionnelle entre le client et vous. Celui-ci se verra à travers vos valeurs et finira par devenir un fidèle ambassadeur.