L'assurance d'un capital décès permet à toute personne ayant souscrit à ce type d'assurance de mettre ses proches à l'abri des frais d'obsèques. Ce type d’assurance donne droit de versement d'un capital aux ayants droits dans l’éventualité que la personne assurée décède. Plus de détails sur cette assurance dans la suite de l'article.
Quel est le moment parfait pour la constitution d'un capital décès ?
Avant d'aller au détail, il importe de faire une petite clarification sur le capital décès. L'assurance d'un capital décès est fondé sur un versement de cotisation par saison. Ce sont ces cotisations qui seront versées aux ayants droits en cas du décès de l'assuré. La souscription de cette assurance commence déjà à partir de 18 ans et s’achève à 80 ans. Si vous commencez tôt à cotiser pour le capital décès, les cotisations par saisons seront moins élevées en vous facilitant ainsi les formalités médicales. Sur https://www.rechercheassurance.fr/, vous en saurez plus.
Les deux facteurs importants pour déterminer le contrat d'assurance capital décès sont l’état de santé et l’espérance de vie de l'assuré. Il faut également savoir que la détermination de ce contrat dépende aussi de votre domaine d’activité. Du secteur privé en passant par le secteur artisanal ou commercial jusqu’aux travailleurs indépendants, les prestations de versement du capital décès varie considérablement.
Capital décès : fixation du montant du capital et la souscription temporaire ou de vie entière
Lors de la signature du contrat d’assurance d'un capital décès, le souscripteur a la possibilité de définir la somme totale du capital garanti. À cet effet, l'assuré devra effectuer une évaluation estimatoire des besoins de sa famille à la suite de son décès. Pour ce faire, il devra tenir compte des :
- Dépenses relatives aux obsèques
- Frais de successions
- Charges coutumières
- Dépenses futures
Par ailleurs, il faut savoir que cette assurance est en deux types : temporaire et à vie entière. Concernant celle temporaire, les ayants droits ne seront indemnisés que si le souscripteur décès durant la validité du contrat. Par contre, s'agissant de l'assurance vie entière, l'indemnisation des ayants droits n'est pas limitée dans le temps.