Comment fonctionne une machine à expresso?

Il existe plusieurs modèles de machines à café sur le marché. Parmi ces modèles figure la machine à expresso. Nombreux sont ceux qui utilisent cet appareil sans vraiment comprendre son mode de fonctionnement. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment ça marche.

Qu’est-ce qu’une machine à expresso ?

Une machine à expresso est une cafetière qui fonctionne selon le principe du percolateur. Une forte pression est exercée sur le café pendant quelques secondes, ce qui permet d’obtenir un café particulièrement dense et riche en arôme. Il existe divers types de machines à expresso : la cafetière à dosette, la machine à café à grain. Selon les modèles, on peut faire une ou plusieurs tasses de café en même temps. Certains modèles sont entièrement automatiques et permettent d’obtenir le café rapidement. C’est le cas de la cafetière à dosette. En revanche, d’autres sont semi-automatiques, moins rapides et demandent plus de manipulation. Vous trouverez de plus amples informations sur le site buroespresso.com.

Mode de fonctionnement de la machine à expresso

La machine à expresso fonctionne avec un mécanisme de pression très élevée (pression de l’ordre de 10 bars, température de l’eau entre 92°C et 94°C). La pression favorise la transformation de l’eau en vapeur et permet d’obtenir un café au goût exceptionnel. L’extraction du café se fait par pression à l’aide d’un système de pompage (ou à l’aide d’un piston hydraulique pour les anciens modèles). Si vous avez une machine qui n’est pas équipée pour recevoir les dosettes ou les capsules, le café est placé dans une cuvette, l’eau chaude arrive à traverser la mouture sous pression pour donner le café. En revanche, si la machine fonctionne avec des dosettes, le café n’est mis en contact avec l’eau chaude qu’au moment de la préparation, ce qui permet de conserver son arôme et sa saveur.